Synthèse : L’expression
théâtrale en FLE : en route vers une cocréativité !
Marie-Noëlle COCTON
L’auteur introduit l’article en expliquant qu’il faut dépasser la
reproduction de réalité pour arriver aux occasions de «coactions» langagières
proposés par Christian Puren pour former l’apprenant pour qu’il soit un «acteur
social» comme l’indique le CECR. Cocton critique le Cadre car il ne va pas à la
rencontre de la vraie communication surtout dans le manque de communication
corporel. Donc, elle propose une didactique alternative du FLE qui passe par l’utilisation des techniques du
théâtre pour enseigner la compétence
oral. L’objectif de cette technique est une expression spontanée et créative
qui entraine aussi la compétence de l’écoute.
L’auteur propose une division en trois parties: un
travail sur le «moi-même», «l’autre» et «le jouer à l’être un autre» pour créer
une progression à travers d’activités portent sur les mimiques, le regard, les
émotions, les gestes, l’espace et la voix. Cette progression permet le développement
de l’agir spontané des étudiants pour qu’ils soient capables de construire avec
l’autre un discours, d’une manière imprévisible, en faisant appel aux
connaissances culturelles, selon le conditionnement de l’activité. Le fait que
ce soit toujours une construction imprévisible produit un engagement dans la
construction de la communication des étudiants et cela leur donne de la
confiance.
La conclusion de l’auteur est que même si les activités
théâtrales en classe sont peu authentiques du fait que l’espace pédagogique
soit toujours une construction, cela ne veut pas dire que la production des
étudiants n’est pas authentique car à
travers ces activités l’apprenant apprend vraiment à communiquer en utilisant
plusieurs ressources communicatives et c’est en cela qui consiste vraiment
l’acte de communication.
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