domingo, 17 de maio de 2015

Synthèse : L’expression théâtrale en FLE : en route vers une cocréativité ! Marie-Noëlle COCTON (Version de D)



Synthèse : L’expression théâtrale en FLE : en route vers une cocréativité !
Marie-Noëlle COCTON

L’auteur introduit l’article  en expliquant qu’il faut dépasser la reproduction de réalité pour arriver aux occasions de «coactions» langagières proposés par Christian Puren pour former l’apprenant pour qu’il soit un «acteur social» comme l’indique le CECR. Cocton critique le Cadre car il ne va pas à la rencontre de la vraie communication surtout dans le manque de communication corporel. Donc, elle propose une didactique alternative du FLE  qui passe par l’utilisation des techniques du théâtre pour enseigner  la compétence oral. L’objectif de cette technique est une expression spontanée et créative qui entraine aussi la compétence de l’écoute.

L’auteur propose une division en trois parties: un travail sur le «moi-même», «l’autre» et «le jouer à l’être un autre» pour créer une progression à travers d’activités portent sur les mimiques, le regard, les émotions, les gestes, l’espace et la voix. Cette progression permet le développement de l’agir spontané des étudiants pour qu’ils soient capables de construire avec l’autre un discours, d’une manière imprévisible, en faisant appel aux connaissances culturelles, selon le conditionnement de l’activité. Le fait que ce soit toujours une construction imprévisible produit un engagement dans la construction de la communication des étudiants et cela leur donne de la confiance.

La conclusion de l’auteur est que même si les activités théâtrales en classe sont peu authentiques du fait que l’espace pédagogique soit toujours une construction, cela ne veut pas dire que la production des étudiants n’est pas authentique  car à travers ces activités l’apprenant apprend vraiment à communiquer en utilisant plusieurs ressources communicatives et c’est en cela qui consiste vraiment l’acte de communication. 


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