Sythènse : Le
théâtre : outil d’apprentissage du français langue étrangère à
l’Université des Indes Occidentales (Trinité-et-Tobago)
Matilde Dallier
Cet article défend l’usage du théâtre comme outil
d’apprentissage du FLE. Le point de départ de cette exemplification est un
atelier de théâtre offert aux étudiants de licence de Français à l’université
des Indes Occidentales.
Dans la classe de FLE le théâtre est un outil pédagogique
parce que ça élimine le contexte artificiel de la communication.
L’auteur défend que ce contexte permet une communication
plus authentique car ça permet que les étudiants soient plus ancrés dans la réalité
de langue. Même plus que la simulation globale et les jeux de rôles. L’idée
c’est de prendre les acquisitions et les mettre dans un contexte réel au lieu
de les mettre dans un contexte académique.
Le contexte de cet atelier est moins rigide et formel. Ce
qui permet la perte des inhibitions car le rôle de l’étudiant et du professeur
ne sont plus distincts. Ce contexte est propice à l’amélioration de la
prononciation, la fluidité, la compréhension de l’écoute et de la compréhension
écrite en général. L’étudiant apprend à comprendre des aspects linguistiques et
culturels qui sont subtiles.
La mise en scène d’une pièce admet un effort qui va
au-delà du travail individuel car il faut un travail de group. L’auteur donne
quelques exemples de cette entraide comme le travaille pour les costumes et les
accessoires ainsi que la capacité de continuer sans que le publique ne le sache
si quelqu’un oublie sa ligne. Ce type de projet permet aussi l’amélioration de
la communication non-verbale qui incluse l’expression corporelle.
L’auteur synthétise le travail fait dans cet atelier ce
qui commence par des exercices d’échauffement, des vire langues, d’exercices
sur la voix et la prononciation. Et finit avec la mise en scène d’une pièce de
théâtre.
Ensuit l’auteur fait une analyse pour comprendre pourquoi
seulement 2% des étudiants de la licence de français participent régulièrement
à l’atelier.
L’auteur conclue avec une réflexion sur l’avenir d’un
module de théâtre et si cela devra rester optionnelle.
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